«Improviser, c'est comme apprendre une nouvelle langue.»
Silvano a trouvé du plaisir à jouer de la musique grâce aux cours de piano et aimerait bientôt jouer avec d'autres.
La carrière musicale de Silvano a commencé comme celle de beaucoup d'autres. Enfant, il a pris des cours de musique et a joué de différents instruments, jusqu'à ce qu'il arrête un jour. D'autres priorités sont passées au premier plan, il a étudié l'informatique et a commencé à travailler. Jusqu'à ce que la musique revienne.
Il y a un peu plus d'un an, l'idée d'apprendre le piano l'a saisi. Il ne voulait pas « seulement » jouer, mais aussi comprendre comment la musique est construite - et se pencher sur la composition, l'harmonie, le rythme et la structure. C'était donc parfait pour des cours de piano. C'est ainsi qu'il est arrivé sur Instrumentor après une recherche sur Google. En fonction de ses souhaits et de ses préférences, nous avons pensé que Maximilian lui conviendrait bien et nous l'avons recommandé. C'est ainsi que Silvano a réservé sa leçon d'essai.
Silvano trouve son style.
La collaboration avec Maximilian plaît à Silvano depuis le début. Il apprécie beaucoup que son professeur prenne également plaisir à enseigner et lui fasse découvrir les bases de la musique. « Tout à coup, j'ai entendu des accords dans un morceau - c'était un moment formidable », raconte-t-il avec enthousiasme.
Silvano peut former son oreille, entraîne sa dextérité et progresse rapidement. Son plaisir à jouer de la musique est grand, tout comme son engagement. Il essaie de s'entraîner une heure par jour à la maison sur le piano électrique, tout en suivant une leçon de 45 minutes par semaine chez Maximilian. Il les enregistre afin de pouvoir écouter plus tard à la maison ce que son professeur a joué exactement. Cela l'aide à s'entraîner.
Ensemble, les deux jouent beaucoup de jazz classique des années 50 et 60 : Duke Ellington ou Miles Davis par exemple. En tant que multi-instrumentiste, Maximilian peut bien accompagner Silvano.
Cette musique plaît beaucoup à Silvano, qui l'écoute lui-même. Ses goûts sont assez larges, ils vont de la musique classique au hip-hop en passant par différents types de jazz, de funk et de soul. Il aime aussi se laisser inspirer lors de concerts au Moods de Zurich.
La peur de l'erreur a disparu.
Grâce à Maximilian, Silvano joue aujourd'hui beaucoup plus librement qu'il y a un an - à tous points de vue. D'une part, il est désormais capable d'improviser et de reprendre un thème de son professeur, d'autre part, la peur de faire des erreurs a disparu. « Improviser, c'est comme apprendre une nouvelle langue », raconte Silvano. « Parfois, on fait une erreur, mais ce n'est pas grave, on continue ».
En suivant les cours de Maximilian, Silvano a ainsi appris à devenir plus créatif et à interagir avec d'autres musicien·ne·s. Il pense également qu'il est possible que sa mémoire se soit améliorée à force de jouer. En même temps, il reconnaît qu'il peut être frustrant de penser parfois qu'il stagne. « Mais ensuite, les progrès sont soudains, c'est magique », dit-il en se remémorant l'année dernière. En outre, Silvano est conscient que ses progrès l'ont rendu beaucoup plus critique.
Beaucoup de projets et d'idées.
Silvano souhaite maintenir l'enseignement avec Maximilian. Pour la fin de l'année, il a pour objectif de trouver un groupe qui se réunisse régulièrement pour jouer. « Les représentations ne sont pas encore à l'ordre du jour, j'aimerais simplement trouver des gens qui ont le même niveau que moi et qui partagent mon plaisir », conclut-il.
Très vite, il a la première occasion de jouer dans un groupe. Silvano s'est inscrit à un atelier de jazz des semaines de Musik-Kurswochen Arosa en été 2024 et se réjouit d'y progresser et d'échanger des idées.
Silvano caresse également l'idée d'acheter un jour un piano. Son piano électrique est certes très pratique pour s'entraîner et en cas de déménagement, mais il s'offrira un jour son rêve. D'ici là, il pourra peut-être s'accompagner lui-même, car l'idée de prendre des cours de chant supplémentaires chez Instrumentor l'a également séduit.