"Toute personne peut en principe tout chanter et apprendre tous les sons".
Nicole Tejada est connue depuis longtemps sur la scène musicale suisse. Elle a collaboré avec d'innombrables artistes nationaux et internationaux. Elle propose désormais, en collaboration avec Instrumentor Complete Vocal Technique (CVT) workshops à Zurich.
En tant que l'une des 14 "Authorised Complete Vocal Technique Teachers" en Suisse Nicole répond ci-après aux principales questions à ce sujet.
Qu'est-ce que la CVT et quels sont ses avantages?
La technique est scientifiquement fondée, concrète et donc facile à appréhender. Chaque son que la voix humaine peut produire occupe un terme et chaque terme n'a qu'une seule signification. Les malentendus entre l'élève et l'enseignant sont ainsi minimisés, ce qui facilite la communication. La technique est évaluée en permanence avec des médecins ORL et testée et discutée par des centaines de chanteurs et de professeurs de chant.
Quand et comment as-tu entendu parler pour la première fois de Complete Vocal Technique (CVT)?
Il y a six ans, une amie m'en a parlé. J'ai alors commandé et lu le livre. Il y était écrit que chaque personne pouvait tout chanter et apprendre tous les sons qu'elle souhaitait. Cela a éveillé ma curiosité et j'ai voulu en savoir plus. C'est ainsi que je me suis inscrite au prochain cours CVT à Zurich.
Pourquoi as-tu décidé de suivre une formation CVT?
Avant, j'avais toujours été confrontée à des problèmes de voix. Ni les orthophonistes ni les coachs vocaux spécialisés ne pouvaient vraiment m'aider. Pendant le cours CVT à Zurich, le professeur a pu me dire dès la première séance ce que je faisais de travers ! J'ai suivi ses conseils et j'ai pu améliorer massivement ma santé vocale au bout de trois semaines seulement. Bien sûr, j'avais aussi beaucoup plus de réserves vocales en général. Le dernier jour de la formation, je savais que je voulais en apprendre encore beaucoup plus sur cette technique et j'étais plus avide de connaissances que jamais. J'ai donc décidé de suivre la formation au Complete Vocal Institute au Danemark.
Les CVT sont-elles utiles aux débutants et aux avancés ?
Les CVT sont une technique très utile pour les débutants comme pour les avancés.
Pour les débutants, la philosophie selon laquelle on peut en principe tout apprendre est très encourageante. Les préjugés tels que "il y a des voix qui ne peuvent pas chanter dans les aigus" ou "tu ne peux pas influencer le son de ta voix" sont vite balayés.
Les chanteurs avancés ont généralement déjà une bonne idée de leur instrument et peuvent en général mettre en pratique les différents exercices très rapidement. Il est possible de plonger plus profondément dans la matière et de travailler des techniques plus difficiles, comme les bémols, les effets ou les transitions complexes. Ils apprennent ainsi à connaître de nouvelles facettes de leur voix qu'ils ne connaissaient peut-être pas auparavant ou qu'ils ne savaient pas qu'ils pouvaient produire.
En outre, les chanteurs et chanteuses qui chantent très souvent et travaillent intensivement avec leur organe vocal peuvent en tirer des bénéfices durables, en particulier en ce qui concerne la santé vocale.
La CVT dépend-elle du genre ?
Le genre dans lequel tu es à l'aise n'a aucune importance. Dans le cadre de CVT, on ne travaille pas sur la musicalité, à moins que cela ne soit explicitement demandé. Mais en principe, il s'agit d'une production saine du son ou de l'effet souhaité.
Les chanteurs ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de la CVT.
La CVT peut également être très utile pour les personnes qui doivent beaucoup parler, par exemple les enseignants, les acteurs, les conférenciers, etc.
Comment la CVT est-elle structurée et quelles sont les étapes d'apprentissage pour un(e) débutant(e)?
La CVT est structurée comme suit:
- Les trois principes de base : Soutien, twang nécessaire et éviter la tension des lèvres ou l'avancée de la mâchoire inférieure.
- Les quatre modes vocaux : Neutral, Curbing, Overdrive et Edge
- Les timbres
- Les effets : Vibrato, Growl, Distorsion, Cris, etc.
- Interprétation, improvisation, rythmique
La première étape pour un(e) débutant(e) est d'apprendre les trois principes de base. Ceux-ci constituent la base du chant, quel que soit le mode de chant et quel que soit le style de musique.
Quels sont les avantages d'apprendre le CVT dans un atelier de groupe?
J'adore les cours en groupe!
Beaucoup de gens ont le sentiment qu'ils doivent avoir honte d'être moins bons que les autres dans un groupe. Cela rend les cours collectifs très désagréables, ce qui est compréhensible. Mais CVT ne fait en principe pas la différence entre bon et mauvais, mais seulement entre loin et moins loin. Si tu ne sais pas encore faire quelque chose, c'est parce que tu ne l'as pas encore suffisamment pratiqué. Ce principe crée une atmosphère sans concurrence et de soutien.
Dans un groupe, on apprend en outre que d'autres luttent contre les mêmes problèmes et on trouve ainsi du soutien, des amis et des compagnons d'infortune. Les participants peuvent se motiver mutuellement, ce qui crée une dynamique positive qui n'existerait pas dans le cadre de cours individuels. On peut observer comment l'enseignant travaille avec les autres, ce qui permet d'entendre les nuances. Cela suscite la curiosité et l'envie d'essayer.
Combien d'ateliers devrais-je suivre pour maîtriser cette technique?
Cela dépend bien sûr, comme toujours, de la quantité de pratique que l'on peut faire. Plus on répète et assimile certains processus, plus on peut faire de progrès. Il est également important d'adopter une attitude positive lors de la pratique. Ne pas se laisser trop impressionner et tirer vers le bas par les erreurs est très important pour progresser efficacement. C'est aussi ce que nous pratiquerons pendant l'atelier!
Tu peux t'inscrire dès maintenant à un atelier avec Nicole Tejada!
.Ce que disent les participants:
Susanne, enseignante
J'ai acquis une nouvelle vision de la voix chantée qui me donne beaucoup plus de marge de manœuvre.
Nicole sait très bien créer une bonne atmosphère et s'occuper des personnes individuelles et de leurs défis.
La partie théorique ainsi que l'apprentissage par l'exemple pratique ont élargi mes horizons vocaux :)
Zäzilia, artiste
Le cours de base est très bien structuré avec sa partie théorique/pratique. Je comprends enfin comment les sons sont construits. L'après-midi, lors de la session avec Nicole, j'ai été étonnée de voir tout ce que l'on peut obtenir en peu de temps. Nicole est une enseignante idéale ! Professionnelle, chaleureuse, très motivante. On en redemande!
Chanti, musicien, Berne
Awesome Coaching ! Enseignante de kickass ! J'aime beaucoup la manière dont elle s'est occupée de chaque participant et ce, toujours avec une énergie positive. Je ne peux que recommander de tout cœur de continuer ainsi.
Angela, musicienne
J'ai beaucoup aimé l'atelier CVT chez Nicole ! Elle a su tirer un grand potentiel de ma voix avec une énergie positive et un humour cool. Ses conseils et ses approches me semblaient naturels, ce qui m'a mis à l'aise et m'a permis de dépasser mes limites.
J'ai pu apprendre beaucoup de choses en si peu de temps et je suis motivée pour continuer à suivre son atelier.
Je recommande vivement l'atelier CVT à tous les chanteurs et chanteuses qui souhaitent apprendre quelque chose 🙂
Go Nicole!
!Articles similaires
"La réparation des voix est l'une de mes spécialités".
Brigitte Schweizer a notamment étudié et enseigné à la prestigieuse Schola Cantorum, rue St Jacques, à Paris La formation vocale et le chant à Bâle. Si vous voulez apprendre à chanter c
Rencontres d'échange avec les enseignants
Nous organisons régulièrement des rencontres pour les enseignants et les partenaires dans notre bureau à Zurich. Ces rencontres nous permettent de mieux nous connaître, de parler de musique et d'ensei
Salut !
L'équipe d'Instrumentor compte un nouveau membre. Et je suis chargée de me présenter moi-même. Je m'appelle Julia et je suis nouvelle ici.Je soutiens Johnny pendant la majeure partie de mon