"La réparation des voix est l'une de mes spécialités".
Brigitte Schweizer a notamment étudié et enseigné à la prestigieuse Schola Cantorum, rue St Jacques, à Paris La formation vocale et le chant à Bâle. Si vous voulez apprendre à chanter correctement, si vous avez des problèmes de voix ou si vous vous intéressez à la physiologie de la voix en général, vous êtes à la bonne adresse. Elle nous décrit ci-dessous son parcours et nous explique ce que la musique et le chant en particulier signifient pour elle et ce à quoi elle attache une importance particulière lorsqu'elle enseigne.
La musique fait partie de l'être humain, elle est pour moi synonyme de joie de vivre, de mouvement et de rythme. Elle me permet de transposer en sons ce que j'ai vécu ou mes humeurs. Dès mon enfance, j'ai chanté dans les chœurs d'enfants de mon père et plus tard dans le chœur du lycée. Par chance, nous avions un très bon professeur de musique qui connaissait bien la technique vocale. J'ai suivi mes premiers cours privés chez la belle-fille de mon professeur de musique, puis au conservatoire Peter Cornelius de Mayence. C'est là que j'ai commencé mes études dans le studio d'opéra et dans la classe de Lied. J'ai finalement obtenu ma maturité de concertiste au Conservatoire Dreilinden de Lucerne La touche finale a été apportée par des études de style et d'interprétation à la célèbre Schola Cantorum, rue St. Jacques, à Paris, ainsi que dans diverses masterclasses internationales. Le chant est ma vie et ma vocation, sans lesquelles je ne pourrais plus imaginer ma vie. Je dois mes connaissances en physiologie vocale à mon professeur de méthodologie du conservatoire de Mayence, à mes coachs vocaux, à ma professeure de chant actuelle et à divers autres professeurs de chant, thérapeutes respiratoires et corporels, répétiteurs et chefs d'orchestre. J'ai ainsi rapidement appris à connaître les multiples facettes du chant et j'essaie aujourd'hui d'intégrer les composantes les plus diverses dans mon enseignement. Il s'agit par exemple de la respiration, du corps, de l'âme, de l'esprit et bien sûr de l'état d'esprit actuel de l'élève. Lorsqu'il s'agit de chanter, nous possédons tous les mêmes "instruments", à savoir le larynx et les cordes vocales. Celles-ci peuvent être utilisées de différentes manières. Une mauvaise respiration, c'est-à-dire chanter en surpression (respiration appuyée), trop de voix de poitrine et la monter trop haut (faux Belting), un répertoire trop lourd ou une mise en voix insuffisante peuvent entraîner des problèmes vocaux importants. Il est possible d'y remédier par un entraînement spécifique. Des exercices de respiration et un travail corporel permettent de retrouver un soutien naturel et de corriger une respiration appuyée nuisible à la voix en réduisant le volume sonore. Le belting correct s'apprend par la résonance et non par la surpression. Je conseille volontiers les élèves sur le choix du bon répertoire et transpose les morceaux dans une tonalité appropriée si on le souhaite. Mais si la voix est déjà endommagée, il s'agit de la "réparer", ce qui est l'une de mes spécialités. Même les nodules des cordes vocales peuvent être "éliminés" avec les bons exercices et beaucoup de patience. J'adapte bien sûr l'enseignement aux besoins de l'élève : Je demande d'abord à l'élève de m'apporter deux morceaux, l'un qu'il a déjà pratiqué et qu'il maîtrise, l'autre qui lui pose problème. Par la suite, je regarde très précisément ce que l'élève devrait travailler et je lui prépare un échauffement individuel (travail respiratoire, corporel et vocal). Il est très important pour moi d'établir une base saine au début. La respiration correcte et l'équilibre des registres sont des thèmes importants. Plus tard, d'autres techniques spécifiques sont ajoutées en fonction du style de musique. Un autre élément important de mon enseignement sont les différentes techniques d'interprétation comme par exemple le storytelling (je suis également actrice de formation), les mimiques, les gestes ou les mouvements. Parfois, nous ne nous rendons pas compte que le diaphragme ou le corps tout entier réagit beaucoup plus vite aux émotions qu'aux instructions techniques. Je me réjouis d'accueillir des élèves curieux qui souhaitent travailler leur voix ou qui ont besoin d'une correction vocale.
Articles similaires
"Toute personne peut en principe tout chanter et apprendre tous les sons".
Nicole Tejada est connue depuis longtemps sur la scène musicale suisse. Elle a collaboré avec d'innombrables artistes nationaux et internationaux. Elle propose désormais, en collaboration avec In
Rencontres d'échange avec les enseignants
Nous organisons régulièrement des rencontres pour les enseignants et les partenaires dans notre bureau à Zurich. Ces rencontres nous permettent de mieux nous connaître, de parler de musique et d'ensei
Salut !
L'équipe d'Instrumentor compte un nouveau membre. Et je suis chargée de me présenter moi-même. Je m'appelle Julia et je suis nouvelle ici.Je soutiens Johnny pendant la majeure partie de mon