Enseignement en ligne avec les enfants
A l'occasion du lancement de notre partenariat avec la plateforme de programmes pour enfants wow-wow, Michael Städler nous a expliqué ce que cela signifiait pour lui d'enseigner aux enfants dans le dernier article de blog consacré à ce sujet. Aujourd'hui, Benjamin Büttler nous raconte comment il conçoit son enseignement du piano aux enfants.
Benjamin, tu enseignes le piano aux enfants et aux adultes depuis 10 ans. Tu as longtemps vécu à Londres et depuis plusieurs années, tu enseignes en ligne par Skype ou Zoom en Suisse. Tu t'es beaucoup penché sur la manière dont l'enseignement du piano aux enfants est et reste motivant et efficace.
Comment conçois-tu les leçons de piano pour que les enfants aient du plaisir à jouer du piano?
Les leçons sont très variées. Nous apprenons à jouer des chansons, à lire les notes et à nous exprimer musicalement en jouant à des jeux au piano.
Les cours en ligne fonctionnent-ils avec les enfants ?
.Oui. Pour les enfants, ce type d'enseignement est normal. Ils viennent souvent avec des propositions de chansons qu'ils ont trouvées sur Youtube ou nous utilisons des moyens techniques comme par exemple un enregistrement vidéo d'une chanson pour notre enseignement.
Pour les parents, ce type d'enseignement est souvent nouveau, c'est pourquoi nous faisons toujours une leçon d'essai ensemble, où nous faisons connaissance et où les enfants peuvent tout essayer.
Pourquoi as-tu décidé d'enseigner en ligne?
.J'aime les avantages et les défis que présente l'enseignement par vidéoconférence. Les enfants peuvent étudier à la maison, dans leur environnement habituel, et les parents n'ont pas à se déplacer. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent, et nous sommes plus flexibles en termes d'horaires. Grâce aux possibilités techniques actuelles, nous pouvons ainsi couvrir tous les éléments importants d'un bon enseignement musical. Le défi que je dois relever est d'expliquer encore plus précisément aux enfants ce que j'attends d'eux. Cela améliore mon enseignement et me pousse à rester toujours créative.
Tu as mentionné plus tôt que l'enseignement se déroule de manière ludique, quels sont ces jeux?
Les enfants sont très créatifs. Ils adorent inventer des jeux. Mes meilleurs jeux, je les ai appris des enfants et je les utilise maintenant moi-même en classe. Par exemple, le jeu des animaux pour les plus petits ou le jeu du détective musical pour les plus grands.
Comment fonctionne le jeu des animaux?
L'enfant pense à un animal et essaie ensuite d'inventer une courte chanson qui sonne comme l'animal. Je dois alors deviner de quel animal il s'agit. Il n'y a pas de limites à l'imagination, les enfants adorent ça et nous entraînons ainsi plusieurs compétences musicales.
Combien de temps les enfants peuvent-ils se concentrer ?
.La plupart des parents sont surpris de voir combien de temps leurs enfants peuvent se concentrer lorsque les cours sont variés. Nous nous concentrons sur un thème pendant quelques minutes, puis nous jouons immédiatement à quelque chose d'autre. Nous sautons ainsi d'un sujet à l'autre et, à la fin, nous avons appris tous les points importants, sans que l'ennui ne s'installe.
Cela semble épuisant pour toi. Comment fais-tu pour garder une vue d'ensemble ?
J'aime cette façon d'enseigner. Ma longue expérience et mes études de pédagogie m'aident à ne pas perdre le fil. Avec les enfants, je remarque tout de suite s'ils sont encore dans le coup. J'aime ce défi de fournir constamment de nouveaux apports. Tu dis que le plaisir de jouer du piano est important pour toi. Quelle a été l'expérience la plus amusante de ton enseignement? Un enfant m'a donné un conseil lors du jeu des animaux pour que je puisse mieux deviner quel animal il avait imaginé et joué. Très convaincu, il me dit qu'il avait joué le seul oiseau au monde capable de voler à l'envers. J'ai tout de suite pensé à un colibri et j'ai eu du mal à me retenir lorsqu'il a affirmé avec conviction qu'il s'agissait d'un corbeau. À quoi ressemble pour toi une leçon typique avec un enfant? Il est difficile de décrire une leçon typique. Les leçons sont très individuelles et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre aux besoins des enfants et des parents. Cela, combiné à mes objectifs tels que les exercices techniques, le solfège, la formation de l'oreille, etc. donne ensuite la leçon. Par exemple, nous commençons par le jeu des animaux. Nous échauffons ainsi les doigts, travaillons l'expression musicale et encourageons la créativité. Ensuite, nous contrôlons les devoirs de la dernière fois et l'enfant peut s'évaluer lui-même pour savoir s'il a bien appris la chanson. Ensuite, nous jouons à un jeu de détective dans lequel il doit trouver les erreurs dans une chanson. L'enfant développe ainsi son oreille musicale. Ensuite, nous apprenons ensemble une nouvelle chanson pour la prochaine fois et choisissons ensemble trois points sur lesquels l'enfant doit se concentrer comme devoir à domicile lors de ses exercices. Comment communiques-tu avec les parents ? Le plus simple est de communiquer par Whatsapp, par e-mail ou par téléphone. Parfois, nous avons aussi la possibilité d'échanger directement pendant la leçon. Disposez-vous d'un outil pédagogique et comment abordez-vous les goûts musicaux des enfants? J'utilise toujours du matériel pédagogique qui correspond à l'âge des enfants. Nous les combinons ensuite avec les souhaits et les goûts musicaux des enfants. Ils veulent apprendre des chansons qu'ils ont trouvées sur Youtube ou Spotify. J'aime aussi toujours proposer une chanson de mon répertoire, dont je suis convaincue que l'enfant peut apprendre beaucoup et qu'elle lui plaît. Comment les enfants et les parents peuvent-ils essayer de prendre des cours de piano avec toi? C'est très simple. Nous organisons ensemble une leçon d'essai. Nous faisons alors connaissance et discutons des objectifs de l'enseignement ainsi que des souhaits individuels des parents et des enfants. Ensuite, je me réjouis à chaque fois d'un feedback positif et d'un début de voyage musical ensemble.
En savoir plus sur Benjamin Büttler sur Instrumentor.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Ton équipe Instrumentor
Articles similaires
Enseigner à des enfants, c'est différent.
Pour que les enfants puissent eux aussi trouver l'enseignant qui leur convient le mieux, le site www.instrumentor.ch indique désormais pour tous les enseignants s'ils enseignent à des enfants et à par
Tous les fans de musique classique devraient connaître ces œuvres !
Sous la devise "Cette musique est inouïe inouïe et écoutée", le festival de musique classique FemaleClassics se tiendra pour la première fois en juin à Zurich. Le festival programme exclusivement des
Flûte traversière ou flûte enchantée ?
Désormais, nous proposons également des leçons de flûte traversière sur Instrumentor. Avital Cohen nous parle de cet instrument. De nombreuses légendes racontent la beauté du son de la flûte traversiè