Enseigner à des enfants, c'est différent.
Pour que les enfants puissent eux aussi trouver l'enseignant qui leur convient le mieux, le site www.instrumentor.ch indique désormais pour tous les enseignants s'ils enseignent à des enfants et à partir de quel âge. En outre, le formulaire de recherche permet de filtrer selon l'âge de l'enfant.
Nouveau partenariat avec "wow-wow
Et pour rendre cette offre encore plus visible, nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui notre nouveau partenariat avec l'association "wow-wow" !
L'association "wow-wow" gère l'agenda local des enfants pour les activités culturelles & ; de loisirs, afin de rendre accessible à tous l'offre culturelle et de loisirs actuelle pour les enfants de 0 à 12+ ans. Les enseignants qui le souhaitent peuvent désormais y être trouvés.
Ici, tu peux voir toute l'offre de wow-wow : wow-wow.ch
.Entretien avec Michael Städler
Michael enseigne chez Instrumentor presque exclusivement à des enfants. Nous avons donc discuté avec lui des particularités de l'enseignement aux jeunes.
Tu enseignes aussi depuis longtemps aux enfants, comment fais-tu pour maintenir la motivation pendant les cours?
Avec les enfants, j'essaie de rendre les leçons ludiques, parfois avec des instruments percussifs en plus, selon l'âge. Le facteur plaisir joue un rôle important. Les élèves qui jouent leur musique préférée aiment s'exercer et pour moi, en tant que professeur, cela peut tout à fait être une leçon de musique pop actuelle!
Quelle est la différence entre les élèves adultes* et les enfants?
La communication est différente. Les enfants parlent souvent de leur vie quotidienne. Chez les adultes, cela peut bien sûr aussi être le cas. Pour les relations interpersonnelles, les conversations personnelles sont également importantes. Mais chez les enfants, il y a un risque de déborder sur des histoires qui nous détournent du jeu. J'essaie d'intégrer ces histoires dans la leçon par le biais du jeu, de sorte que les enfants laissent la guitare raconter aussi.
À quoi ressemble pour toi une leçon typique avec un enfant?
Comme mentionné plus haut, l'entrée en matière peut être une histoire. L'enfant accompagne son récit de sons de guitare. Ensuite, je fais des exercices pour échauffer les doigts et entraîner la motricité fine. Dans la partie principale, nous travaillons sur un morceau que nous pouvons jouer ensemble après quelques leçons. Dans ce processus, je travaille beaucoup avec des instruments percussifs ou en tapant sur le dos de la guitare. Outre le solfège, l'apprentissage du sens de la mesure est également un défi. J'apporte ainsi de la variété dans la leçon et les élèves restent éveillés et motivés. Selon l'âge, la concentration peut diminuer après environ 15 minutes. Chez les enfants, une leçon dure 30 minutes. Mais si les élèves sont fiers de jouer leur morceau, je préfère évidemment le faire!
Quelle est la première question que tu poses à un élève ? La conversation se déroule en fonction de la situation. Mais il est toujours bon de demander si l'élève se sent bien, car beaucoup, surtout lors de la première leçon, sont encore très réticents. Il ne faut pas encore vouloir trop en faire, commencer doucement et faire d'abord connaissance avec la guitare et la faire sonner avant de passer à des tâches concrètes. Cela détend l'atmosphère ! Et tu verras, après un certain temps, ils s'ouvriront de plus en plus. A la fin de la leçon, je leur demande comment cela s'est passé pour eux. Lors des leçons suivantes, je me renseigne sur leurs goûts musicaux, leurs chansons préférées, et bien sûr toujours sur la manière dont ils s'exercent. Il est important qu'une structure soit reconnaissable dès le plus jeune âge.
Dans quelle mesure la relation avec les parents est-elle importante?
Si nous nous appuyons sur la structure de la pratique, les parents jouent un grand rôle. Les enfants sont vite distraits, il est utile que les parents leur rappellent de jouer régulièrement ou de s'entraîner ensemble. Cela peut avoir un effet motivant sur l'enfant et les parents peuvent entendre directement les progrès. J'aime avoir un échange constant, afin de savoir ce qui se passe à la maison et de pouvoir donner des conseils.
Comment communiques-tu avec les parents?
Cela peut être différent, par mail, Whatsapp, téléphone ou directement sur place. Souvent, un parent amène l'enfant au cours et après la leçon, nous avons le temps de parler du contenu de l'apprentissage, des progrès, de la pratique ou d'autres choses.
Les parents sont-ils présents pendant la leçon?
Au début, oui, car la plupart des enfants sont plus à l'aise et les parents voient tout de suite comment j'enseigne. Mais ensuite, il est important que nous soyons deux. Pour les jeunes élèves*, c'est génial d'avoir leur propre "truc" et pour les parents, notre atelier leur donne la possibilité de travailler ou de lire dans la salle commune.
Tu enseignes surtout la guitare, que se passe-t-il si tu remarques que l'enfant préfère jouer d'un autre instrument?
J'ai en effet déjà vécu cette situation. Une jeune élève voulait passer au piano. Avec le temps, j'ai remarqué que l'envie de jouer de la guitare s'estompait, en ce sens qu'elle s'exerçait de moins en moins et que les leçons devenaient traînantes pour nous deux. J'ai essayé de m'adapter le plus possible à elle. Cela a fonctionné plusieurs fois, jusqu'à ce que je lui demande, lors d'une leçon, si elle voulait continuer. Elle m'a alors répondu qu'elle préférait apprendre le piano, mais qu'elle n'en avait pas encore parlé à ses parents. Comme sa mère était assise derrière la porte, je lui ai proposé d'en discuter à trois. Apprendre un instrument demande du temps, de la discipline, mais aussi du plaisir. Si celle-ci disparaît à court terme, il vaut la peine de serrer les dents. La plupart du temps, elle revient. Si elle ne se rallume plus à long terme, il faut chercher le dialogue entre l'enseignant, les parents et les élèves*.
Comment accompagnes-tu les élèves ? Est-ce que tu le fais au moins ?
Soit je joue les mêmes notes, soit je les accompagne avec des accords, une deuxième voix ou je tape la mesure. Pour les cours de guitare électrique, je fais souvent tourner une boucle de batterie ou un backing track pour que cela sonne plus comme un groupe. Mais cela dépend des élèves, il y en a qui préfèrent jouer seuls.
Avec les jeunes enfants, je travaille avec le Guitarrenfibel de Heinz Teuchert. Celui-ci apporte les bases du jeu de guitare. Pour les adolescents et les adultes, j'utilise divers livres, mais aussi du matériel trouvé sur Internet. Plus les élèves sont âgés, plus leurs idées deviennent concrètes. Un manuel peut alors devenir trop unilatéral.
Tu tiens compte des goûts musicaux des enfants?
Absolument ! Je trouve qu'il est important que mes élèves* puissent jouer ce qu'ils ont entendu. Dans de nombreux cas, les goûts musicaux ont pris la forme d'une vidéo ou d'une chanson Spotify proposée, l'envie d'apprendre la guitare. Aujourd'hui, les enfants sont bien connectés et écoutent beaucoup de musique. Alors pourquoi ne pas s'y mettre tout de suite. Il y a donc un mélange entre mon répertoire, les manuels et les préférences des élèves.
Au fait, ont-ils déjà des goûts musicaux?
Cela varie selon leur âge et leur caractère. Certains veulent que je les abreuve de morceaux, d'autres ont déjà des idées claires et leurs propres goûts. A l'époque de Spotify et de Youtube, cette génération est confrontée très tôt à la musique dans toute sa diversité. Il arrive qu'une petite fille de cinq ans arrive avec le souhait de jouer de la guitare, comme Gabriela de Rodrigo y Gabriela. J'ai été stupéfait !
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